Il y a quelques jours, vous avez acheté une nouvelle imprimante. Jusqu’à présent, vous n’avez rencontré aucun problème pour l’utiliser, mais vous aimeriez maintenant comprendre comment l’utiliser non seulement à partir de votre PC principal, mais aussi à partir d’autres ordinateurs à la maison et, pourquoi pas, même sur vos appareils mobiles ? On peut dire que la solution à votre problème est unique et consiste à pouvoir connecter l’imprimante sur le réseau. Vous y avez déjà pensé mais vous n’avez pas la moindre idée de la manière de le faire ?
Avant que vous ne preniez peur et ne pensiez à quel type d’opération compliquée à réaliser pour réussir cette tâche, il est à préciser tout de suite que, contrairement aux apparences, la connexion d’imprimantes réseau est loin d’être difficile, vraiment. Il vous suffit de faire quelques petites manipulations dans le Panneau de configuration de Windows, dans les préférences système de OS X et/ou directement dans le panneau de gestion des imprimantes, et vous aurez terminé.
Donc, si vous souhaitez vraiment comprendre les étapes à suivre pour connecter votre imprimante au réseau, prenez quelques minutes de votre temps libre et à vous concentrer sur la lecture des instructions de ce tutoriel. A la fin, vous serez prêt à dire que connecter une imprimante à un réseau était vraiment un jeu d’enfant ?
Information préliminaire
Avant d’expliquer toutes les étapes à suivre pour connecter une imprimante à un réseau, il est important de clarifier certaines choses. Actuellement, il existe deux façons différentes de connecter une imprimante à un réseau. La première méthode consiste à connecter l’imprimante à un ordinateur via un câble USB ou un port parallèle LPT afin qu’elle soit détectée et utilisable par tous les autres appareils connectés à votre réseau. Le deuxième moyen consiste à tirer parti de la connectivité WiFi offerte par l’imprimante elle-même.
Une fois que vous l’avez défini, sachez que la méthode à utiliser pour connecter une imprimante au réseau dépend surtout de l’imprimante que vous possédez. Par conséquent, essayez de trouver la procédure qui vous semble la meilleure pour votre imprimante. N’oubliez pas que, généralement, le type de connexion pris en charge par les imprimantes est clairement indiqué sur le boîtier de l’imprimante et dans le livret d’information fourni. Parfois, vous trouverez également une étiquette à l’avant de l’imprimante indiquant le type de connexion pris en charge.
Avant de vous aventurer dans la lecture de ce guide, assurez-vous d’avoir correctement configuré votre réseau afin que tous les ordinateurs et autres périphériques à partir desquels vous avez l’intention d’imprimer soient connectés au même réseau. Si vous ne savez pas comment faire ou si vous voulez vérifier que vous avez configuré votre réseau correctement, vous pouvez consulter un guide sur la façon de câbler un réseau local ou celui sur la façon de se connecter à un réseau sans fil.
Connecter l’imprimante au réseau via USB ou LPT
Si vous voulez savoir ce que vous devez faire pour connecter votre imprimante à un ordinateur via un câble USB ou un port parallèle LPT, la première chose à faire est d’installer les pilotes et les logiciels nécessaires à l’utilisation du périphérique. Connectez l’imprimante à l’ordinateur via un câble, puis connectez l’imprimante à la prise électrique et appuyez sur le bouton d’alimentation. Maintenant, insérez la disquette dans le lecteur de CD/DVD de votre PC. Lancez ensuite la configuration pour installer le logiciel et les pilotes nécessaires à l’utilisation de l’imprimante.
Dans la plupart des cas, pour terminer l’installation du logiciel et des pilotes nécessaires à l’utilisation de l’imprimante, il suffit de cliquer sur le bouton Suivant et de suivre les instructions simples qui s’affichent à l’écran jusqu’à ce qu’il vous soit demandé de connecter le périphérique à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB ou d’un port parallèle LPT.
Dans le cas malheureux où il n’y a pas de disquette d’installation dans l’emballage de votre imprimante, ne désespérez pas, vous pouvez trouver le logiciel et les pilotes nécessaires à son installation et à son utilisation en vous connectant au site web du fabricant. Pour ce faire, ouvrez votre navigateur Web préféré, connectez-vous au site Web du fabricant de votre imprimante, tapez le nom du modèle de l’imprimante (par exemple Epson XP-332) dans le champ de recherche qui se trouve généralement en haut de l’écran, repérez et/ou cliquez sur la section Logiciels de la page Web affichée et téléchargez les programmes sur votre ordinateur. Répétez la même procédure pour les pilotes, mais veillez à cliquer sur la section Pilote après avoir recherché les ressources disponibles pour votre imprimante. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter des tutoriels sur les pilotes HP, Epson et Canon.
Une fois que vous avez terminé le téléchargement du logiciel et des pilotes, ouvrez leur paquet d’installation (par exemple [nomestampante].exe) et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
Veuillez noter que si vous avez un Mac, il est peu probable que vous deviez trouver le logiciel et les pilotes pour installer l’imprimante à partir de la disquette d’installation de l’appareil ou d’Internet. En effet, en général, dès qu’une imprimante est connectée au Mac par câble, elle est automatiquement reconnue. OS X téléchargera alors de manière « autonome » tout ce qui est nécessaire pour installer l’imprimante depuis Internet et la faire fonctionner correctement.
Après ces étapes, si vous avez un PC Windows et que vous souhaitez connecter une imprimante en réseau, procédez comme suit. Tout d’abord, assurez-vous que les actions de partage d’imprimante sont activées sur votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, tapez Panneau de configuration dans le champ de recherche qui apparaît, puis cliquez sur le premier résultat de la liste.
Dans la fenêtre qui s’ouvre alors sur votre bureau, allez dans Réseau et Internet, cliquez sur Centre Réseau et Partage, puis cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés dans la barre latérale gauche. À ce stade, développez d’abord la section relative à l’utilisation privée, puis la deuxième, celle relative à l’utilisation publique, et assurez-vous que la case Activer le partage de fichiers et d’imprimantes est cochée. Évidemment, si la coche n’est pas présente, placez-la.
Si vous souhaitez connecter l’imprimante au réseau et la rendre disponible à tous les utilisateurs sans restrictions ni mots de passe, cochez également la case Désactiver le partage protégé par mot de passe et cliquez sur le bouton en bas pour enregistrer les modifications.
Fermez maintenant le panneau de configuration, cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer, tapez Périphériques et imprimantes dans le champ de recherche qui apparaît, puis cliquez sur le premier résultat de la liste. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez partager sur le réseau et sélectionnez Propriétés de l’imprimante dans le menu qui apparaît.
Ensuite, allez dans l’onglet Partage, cochez la case Partager l’imprimante, tapez le nom que vous voulez attribuer à l’imprimante dans la case Nom de partage et cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer les modifications.
Si vous utilisez un Mac et que vous souhaitez connecter une imprimante réseau, allez dans les préférences système d’OS X et cliquez sur Partage. Ensuite, cochez la case Partage d’imprimante, sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez partager dans le volet central et le tour est joué.
À ce stade, vous pouvez enfin dire que vous êtes satisfait : vous avez réussi à connecter votre imprimante au réseau et vous pouvez maintenant l’utiliser sans problème non seulement depuis l’ordinateur à partir duquel elle est connectée par câble, mais aussi depuis les autres ordinateurs de votre réseau ainsi que les smartphones et les tablettes. Pour utiliser l’imprimante sur d’autres ordinateurs ou périphériques, il suffit de se rendre dans la section où sont répertoriés les périphériques d’impression et de sélectionner l’imprimante en question pour l’installer et/ou la définir comme imprimante par défaut.
Connecter l’imprimante au réseau via le WiFi
Si vous souhaitez comprendre ce que vous devez faire pour connecter une imprimante sur le réseau et si vous disposez d’un périphérique d’impression prenant en charge la connectivité WiFi, la procédure à suivre pour réussir n’est pas très différente de celle que on a déjà vue pour la connexion via un câble USB ou un port parallèle LPT. Pour commencer, vous devez installer les pilotes et les logiciels nécessaires pour utiliser l’appareil sur votre ordinateur. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir votre navigateur Web préféré, d’aller sur le site Web du fabricant de votre imprimante, de taper le nom du modèle de votre imprimante (par exemple, Epson XP-620) dans le champ de recherche qui se trouve généralement en haut de l’écran, de localiser et/ou de cliquer sur la section Pilotes de la page Web affichée et de les télécharger sur votre ordinateur.
Une fois que vous avez terminé le téléchargement des pilotes, ouvrez leur paquet d’installation (par exemple [nomestampantewifi].exe) et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur les boutons Suivant et/ou OK.
En plus de ce qui précède, vous pouvez également installer les pilotes pour connecter votre imprimante WiFi à l’aide de la disquette qui peut être incluse dans l’emballage de l’appareil. Pour installer les pilotes d’imprimante WiFi à l’aide de la disquette, il suffit d’insérer la disquette dans le lecteur de CD/DVD de votre ordinateur et de suivre l’assistant à l’écran qui démarre automatiquement.
Si vous utilisez un Mac, il est très peu probable que vous deviez télécharger manuellement des pilotes depuis Internet pour installer l’imprimante qui prend en charge la connectivité WiFI. En fait, en général, dès qu’une imprimante est connectée au Mac via un câble USB, elle est automatiquement reconnue. OS X téléchargera alors les pilotes nécessaires depuis Internet pour installer une imprimante prenant en charge la connectivité WiFi et l’utiliser correctement.
Toutefois, si vous avez dû télécharger et installer les pilotes et si vous avez dû suivre le processus de configuration, à ce stade, l’assistant d’installation d’une imprimante prenant en charge la connectivité WiFi devrait démarrer automatiquement. Choisissez d’utiliser l’appareil sans fil, puis suivez les instructions à l’écran.
Si le processus de configuration automatique de la connexion sans fil de l’imprimante ne réussit pas, vous pouvez choisir de taper manuellement le nom du réseau WiFi utilisé et le mot de passe qui lui est associé sur l’ordinateur.
Vous pouvez également installer une imprimante prenant en charge la connectivité WiFi directement sur le panneau avant de l’appareil. Pour ce faire, utilisez les boutons situés sur le panneau avant de l’imprimante, généralement près de l’écran. En particulier, vous devez trouver l’élément Wi-Fi dans le menu de l’appareil, le sélectionner, puis lancer l’analyse des réseaux. Sélectionnez ensuite le nom de votre réseau sans fil, tapez le mot de passe nécessaire pour y accéder et attendez que l’écran de l’imprimante vous informe que la connexion a été établie avec succès.
À ce stade, on peut dire que vous avez finalement atteint votre objectif : vous avez connecté l’imprimante au réseau via le WiFi ! Désormais, vous pouvez utiliser l’imprimante sur tous les ordinateurs, smartphones et tablettes qui font partie de votre réseau local en sélectionnant simplement le processus d’impression de documents comme d’habitude, puis en choisissant l’imprimante Wi-Fi comme périphérique d’impression.