Système de gestion des couleurs

Qu’est-ce qu’un système de gestion des couleurs ?

Un système de gestion des couleurs (SGC) est un ensemble d’outils logiciels qui garantissent que les couleurs restent identiques quel que soit le support ou le dispositif sur lequel elles sont affichées. Étant donné que les couleurs dépendent des appareils et que différents appareils utilisent différentes technologies pour produire des couleurs, la cohérence des couleurs dans les médias est un défi majeur. Un système de gestion des couleurs est utilisé dans des appareils tels que les scanners, les moniteurs, les régleurs d’images et les imprimantes.

En quoi consiste la gestion des couleurs ?

La gestion des couleurs décrit l’ensemble du système informatique utilisé pour une transmission précise des couleurs entre les composants matériels et logiciels. Elle sert à décrire les caractéristiques d’entrée de votre appareil photo numérique, à contrôler l’affichage d’une image sur votre moniteur ou encore à obtenir une impression fidèle de ce qui est affiché à l’écran. Elle permet, en outre, de transmettre des images entre deux logiciels sans qu’il y ait d’erreurs de compréhension au niveau des couleurs.

La gestion des couleurs est possible sous Microsoft Windows et Apple Mac OS X. Elle ne cesse d’évoluer avec chaque nouvelle version des systèmes d’exploitation.

Pour bien comprendre le concept de gestion des couleurs, il convient d’expliquer quelques notions importantes.

Profil

On peut comparer un profil à une petite étiquette associée à chaque image et système d’imagerie. Cette étiquette décrit la couleur au format RVB (Rouge, Vert et Bleu) et dans le langage de gestion des couleurs spécifique. De cette manière, l’ordinateur et le logiciel savent quelles couleurs réelles (dans le modèle Lab) sont désignées par les valeurs RVB d’une image numérique.

Les profils peuvent, en outre, contenir des valeurs CMJN en lieu et place des valeurs RVB (pour l’impression offset, par exemple). L’objet de cet article étant le flux de travail purement RVB, nous n’aborderons pas les espaces colorimétriques CMJN.

Espace colorimétrique

Chaque type d’appareil photo « voit » les couleurs de manière différente, tout comme chaque moniteur possède sa propre méthode d’affichage des couleurs. Les imprimantes disposent également de leur propre plage de couleurs imprimables, laquelle varie en fonction du type d’imprimante, de l’encre et du papier. C’est ce que l’on désigne sous le nom d’espace colorimétrique. Un espace colorimétrique décrit toutes les couleurs pouvant être traitées par un système d’imagerie.

L’espace le plus répandu est sRGB. Il décrit l’espace colorimétrique moyen qu’un moniteur standard est capable d’afficher. L’espace colorimétrique sRGB est utilisable par la plupart des appareils photo numériques et imprimantes pour la capture et l’impression d’images. Il existe toutefois des espaces colorimétriques plus étendus, tels que ProPhoto RGB, Adobe RGB 1998 et Wide Gamut RGB.

Ceux-ci sont utilisés lorsqu’une qualité optimale est requise. Dans la majorité des cas, l’espace sRGB constitue cependant le meilleur choix.

Les profils peuvent être incorporés dans des images, ce qui s’avère nécessaire pour la transmission de couleurs entre différentes applications d’imagerie. En l’absence de profil incorporé, une application ne connaît pas les couleurs réelles contenues dans un fichier, dans la mesure où il n’existe aucun lien entre les numéros RVB bruts et les valeurs Lab.

Les appareils photo Alpha de Sony peuvent effectuer des prises de vue en mode sRGB ou Adobe RGB. Si vous avez configuré votre appareil photo pour qu’il capture des images en mode Adobe RGB, cela est clairement indiqué sur l’écran de l’appareil. En outre, les images prises en mode Adobe RGB sont facilement reconnaissables grâce au caractère _ situé au début du nom de fichier (exemple : image1234.jpg → sRGB ; _image1234.jpg → AdobeRGB). S’il subsiste des doutes quant à l’espace colorimétrique utilisé pour la capture de l’image, vous pouvez consulter les informations EXIF.

Pour obtenir un flux de gestion des couleurs précis, il vous suffit de définir quelques options. Sélectionnez l’option Settings (Paramètres) dans le menu et cliquez ensuite sur l’onglet Color Management (Gestion des couleurs) dans la boîte de dialogue. Vous pouvez choisir l’espace colorimétrique de travail dans la partie supérieure de l’onglet : si vous sélectionnez sRGB, Adobe RGB ou Wide Gamut RGB, IDC SR publiera toujours les images traitées dans l’espace colorimétrique choisi. Si la case d’option Camera Setting (Paramètre de l’appareil photo) est sélectionnée, IDC SR utilisera l’espace de travail défini dans l’appareil. Il peut s’agir de sRGB ou d’Adobe RGB.

Les paramètres de couleur de votre moniteur sont affichés sous l’espace de travail. L’option choisie dans cette section aura une influence importante sur l’apparence des images dans IDC SR. Vous êtes donc invité à surveiller ces paramètres et, de temps à autre, à vérifier s’il n’y a pas lieu de les modifier. Si aucun profil de moniteur spécifique n’est installé sur votre système, sélectionnez sRGB.

Si votre moniteur est livré avec un profil d’affichage générique, installez ce profil dans votre système d’exploitation et sélectionnez-le ensuite dans le champ Other monitor profile (Autre profil de moniteur).

Un flux de travail professionnel nécessite le calibrage du moniteur (ainsi que de l’imprimante). Vous pouvez également choisir des profils de moniteur créés avec des solutions de gestion des couleurs tierces dans la section « Monitor profile » de la boîte de dialogue « Color management ».

Si vous avez effectué correctement le calibrage et choisi le profil résultant dans le menu, vous obtiendrez une qualité d’affichage optimale dans Image Data Converter.

Affichage correct des couleurs dans différents logiciels d’imagerie

Si vous souhaitez travailler dans des logiciels d’imagerie d’autres éditeurs, vous devez vous assurer que les paramètres qui y sont définis correspondent à ceux configurés dans Image Data Converter afin d’obtenir un affichage correct des couleurs.

L’objectif d’un système de gestion des couleurs

L’objectif de tout système de gestion des couleurs est de faire en sorte que les différentes applications, appareils ou systèmes d’exploitation affichent les couleurs de manière cohérente. La couleur que vous voyez sur un appareil dépend de l’appareil qui produit la couleur. En d’autres termes, la couleur dépend de l’appareil. Un scanner peut interpréter une image avec certaines valeurs RVB, ce qui peut être différent de l’interprétation des couleurs d’un moniteur avec des couleurs RVB. Des valeurs différentes doivent être envoyées aux différents appareils pour produire des résultats cohérents. Cela nécessite des transformations effectuées à l’aide d’équations, de tableaux ou d’outils similaires. En fait, la qualité de la production des couleurs de nombreux produits est jugée par la capacité à effectuer ces transformations de couleurs.

L’une des techniques utilisées par les systèmes de gestion des couleurs pour réaliser ces transformations consiste à utiliser des profils de couleurs. Un profil de couleur est une représentation mathématique d’un espace de couleur dans un appareil. Dans un autre appareil, cet espace couleur est ensuite traduit et converti en la couleur requise selon les besoins. Cependant, une seule méthode de traduction des couleurs ne s’est pas avérée idéale pour tous les types de graphiques, et c’est pourquoi chaque système de gestion des couleurs est doté d’un choix de méthodes de traduction pour des éléments graphiques spécifiques. Un système de gestion des couleurs n’est pas nécessaire lorsqu’un seul support est utilisé pour la représentation des couleurs. La gestion des couleurs est utilisée lorsque les graphiques en couleur sont réutilisés pour des supports en ligne ou imprimés et que différents appareils sont utilisés.

Pourquoi la gestion des couleurs est-elle importante ?

Les systèmes de gestion des couleurs présentent de nombreux avantages connexes. Ils permettent d’obtenir une sortie couleur cohérente et prévisible sur l’ensemble des appareils et d’envoyer des documents couleur à différents appareils sans avoir à ajuster manuellement les graphiques ou les paramètres d’origine sur l’appareil auquel ils sont envoyés.

La gestion des couleurs est le processus consistant à capter une couleur à l’aide d’un périphérique d’entrée, de l’afficher sur un écran et de l’imprimer tout en conservant la maîtrise des couleurs exactes et de la gamme de couleurs sur chaque média.

La nécessité de la gestion des couleurs est probablement la mieux exprimée par la photo d’un oiseau par une journée de gel en hiver.

Les écrans saturent typiquement trop le canal bleu, donnant une couleur froide à l’image.

Le principal problème que nous rencontrons ici est que chaque périphérique utilise une gamme de couleurs différente. Donc, même si vous savez prendre une photo bleue électrique, la plupart des imprimantes sont incapables de la reproduire.

La plupart des périphériques enregistrent les couleurs en RVB (Rouge, Vert, Bleu) et doivent les convertir en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). L’autre problème est qu’il n’existe pas d’encre blanche et que la blancheur obtenue ne peut donc être meilleure que celle du papier.

Les unités utilisées posent aussi problème. Si vous ne spécifiez pas l’échelle de mesure d’une couleur, vous ne pouvez pas savoir si 100% de rouge est proche de l’infrarouge ou seulement le rouge le plus foncé de l’encre de l’imprimante. Les 50% rouge d’un affichage sont peut-être quelque chose comme 62% sur un autre. Cela revient à dire à quelqu’un que vous venez de conduire pendant 7 unités de distance sans spécifier s’il s’agit de 7 kilomètres ou de 7 mètres.

En matière de couleur, les unités sont exprimées en gamut. Le gamut est la gamme des couleurs pouvant être reproduites. Un périphérique comme un appareil photo reflex numérique (DSLR : Digital Single-Lens Reflex) peut avoir un gamut extrêmement large apte à capter toutes les couleurs d’un coucher de soleil, alors qu’au contraire un vidéoprojecteur a un gamut très étroit et restitue des couleurs « délavées ».

Dans certains cas, le rendu d’un matériel peut être corrigé en modifiant les données qui lui sont envoyées, mais dans d’autres où ce n’est pas possible (vous ne pouvez pas par exemple imprimer un bleu électrique) il faut montrer à l’utilisateur à quoi ressemblera le rendu.

Pour des photographes, il est normal de pouvoir tirer profit de la gamme complète des couleurs d’un matériel pour réaliser de subtiles nuances de couleurs. Pour d’autres utilisations, il est juste important d’obtenir la vraie couleur comme par exemple imprimer le logo de Red Hat sur un mug avec le vrai rouge de Red Hat.